avec
Texte : Bernard Bacherot
Jeu et conception : Claire Simard
Mise en scène : Elvire Ienciu
Création plastique, scénographie : Julia Morlot
Création musicale : Joel Patin et Alice Lambert
Régie : Joël Patin
Administration et production : Vincent Paindavoine
Spectacle pour les tout petits
Durée : ...
à partir de 18 mois
Résumé :
Un instant théâtral, vocal et musical au sein d’une installation plastique, mouvante et poétique.
Le travail vocal et sonore produit sur scène relayé par le musicien-régisseur (sampler, ordinateur). Une interaction entre lui et la comédienne construit le langage musical et l’univers sonore.
Une femme est là, sous la lampe, faisant actionner sa machine à coudre comme une boîte à rythme. Elle est au centre d’un enchevêtrement de fils, de bobines. Elle tisse, elle coud, elle coupe, elle réorganise l’espace et puis elle chante. Elle dit que le monde est grand, elle dit que la vie est un fil, elle dit que cela ne s’arrêtera peut être jamais : « quand j’étais une toute petite fille, je tenais un fil, à l’autre bout du fil il y avait maman… »
Notes d’intention de Claire Simard
J’ai le désir d’évoluer et de chanter dans un dispositif scénique qui serait une sorte d’atelier de fabrication, métaphore de l’activité humaine, de la naissance à la mort. On file, on tisse, on noue, on dénoue, on renoue, on emmêle, on démêle, etc. Que faisons nous d’autre finalement durant notre existence que de tisser des liens, liens avec nos semblables, liens entre les évènements de notre vie, liens entre les objets ? Que faisons nous d’autre finalement que de tenter de tisser du sens dans cet enchevêtrement de fils qui nous relient au monde.
>>
Ils nous ont accueillis :
Plaquette
>>
Fiche technique
>>
Pas de vidéo
>>
PRESSE :
"Le temps est hors du temps et se déroule lentement dans l'atelier de la couturière enjôleuse...Si lentement, que les tout petits de maternelle restent en haleine devant le tablier coloré dont les poches recèlent des trésors, comme ,d'ailleurs , toutes les cachettes d'un décor chatoyant , pensé dans chaque détail! Dans l'enchantement des oiseaux qui se multiplient, des chansons de la machine à coudre, les fils emmêlés laissent s'installer , dans un mécanisme ingénieux, le fil vital de la relation affective...Maman et moi...Ceux que j'aime et moi..; Tout ceci dans les délices des surprises et du jeu si bien maîtrisé de l'actrice Claire et de la mise en scène! Le babillage des enfants, toujours lié à leurs découvertes , a peu traversé le silence attentif des 2-4 ans....Une preuve de grande réussite !"