avec
Jeu : Aude Germond, Emmanuel Fleury et Thierry Feral
Mise en scène : Claire Simard
Création musicale : Michaël Santos
Création lumières : Jean-Jacques Ignart
Aide à la création : Région Bourgogne Franche-Comté, Ville de Dijon et Ville de Marsannay la Côte
Aide à la résidence : La Minoterie scène convention Art, enfance, jeunesse - Dijon 21 et l’Artdam
La compagnie est soutenue au fonctionnement par le Conseil Départemental de Côte d’Or.
Spectacle tout public
Durée : 50 minutes
A partir de 10 ans
Trois comédiens nous racontent comment les histoires qu’on lit, font parfois irruption dans le réel, et résonnent avec nos questions existentielles.
Par le jeu des images projetées qui apparaissent et disparaissent et par l’incarnation de personnages, on suit l’enfant, Thomas, dans ses pérégrinations réelles autant qu’imaginaires. Il voyage seul, accompagné de son livre Le Double, qu’il lit lorsque l’attente est trop longue. Par ailleurs « il pense beaucoup dans sa tête » et précisément dans cette gare, il rencontre un homme, Victor, avec qui il va engager une conversation qui va lui permettre de mettre à jour tous ses questionnements. Le récit de son livre et cette conversation « réelle » vont parfois se croiser de façon troublante.
Note d'intention :
Deux romans très différents, mais qui tous deux abordent des questions fondamentales, les questions de l’identité : « Comment ce serait si la vie était nautrement ? » & « Si j’étais quelqu’un d’autre ? ». Que reste-t-il de moi quand mes repères disparaissent ? Quelles sont et où sont les lignes de nos existences à partir desquelles nous nous construisons ? La ligne comme limite du cadre social bien sûr, mais pas seulement. Les lignes qui sous-tendent nos désirs et qui définissent nos choix. Les limites à ne pas dépasser au risque de se perdre. Celles qu’on se construit pour se protéger.
Il nous a donc semblé que les deux personnages de ces romans pouvaient avoir un point de rencontre. C’est pourquoi nous avons choisi de les faire se côtoyer sur le plateau du théâtre. Ce qui a suscité notre désir de porter ces deux ouvrages à la scène, c’est autant leurs narrations que leurs illustrations et nous voulons rendre hommage au travail des deux illustratrices qui servent le récit de Davide Cali en le décalant et en l’emmenant plus loin encore : Claudia Palmarucci (Le Double) & Joëlle Jolivet (Elle est où la ligne ?). Elles déploient chacune des univers graphiques et poétiques qui se font écho l’un l’autre.
Les images mobiles sont utilisées d’une part comme « marionnettes » permettant aux comédiens de passer du jeu marionnettique à l’incarnation des personnages, d’autre part comme des paysages constituant le décor mouvant de ce spectacle. Le spectateur est amené à être aussi le témoin de la fabrication du spectacle : il voit comment lors d’un glissement de panneau, on bascule dans un autre univers et il voit comment les comédiens sont aussi les machinistes de ces apparitions/disparitions.
Plaquette
>>
Fiche technique (en cours)
>>
Extrait vidéo : https://vimeo.com/318989095