Encadré par : Claire Simard, Thierry Feral et Adélaïde Rémondi
Avec : les accueils de loisirs Tivoli et Montchapet de Dijon
Lieu : Théâtre des Feuillants
Durée : 1 semaine (en avril 2014)
Plusieurs responsables d'accueils de loisirs avaient manifesté leur désir de conduire un projet théâtral au cours des vacances de printemps, afin d'inscrire le théâtre dans les activités proposées, comme un moyen d’expression et comme un facteur de relation avec les parents et les grands parents.
En effet la proposition de projets intergénérationnels semblent être de bons moyens pour susciter l’intérêt et l’implication des parents dans les activités de leurs enfants.
En lien avec le spectacle « Dans maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu » de Philippe Dorin, la compagnie a proposé un atelier autour d’un thème grave et essentiel, avec humour et poésie, grâce au jeu et à l’improvisation théâtrale.
Le spectacle met en scène une petite fille et la vieille dame qu’elle sera plus tard. Il a donc été proposé aux enfants d'imaginer le personnage qu’ils seront dans 10 ; 20 ; 40 ou 60 ans et de créer des situation de jeu et des dialogues entre eux et ces personnages. Les parents et grand parents ont eux été sollicités pour écrire ou parler du souvenir qu’ils avaient de leur enfance.
Une restitution sous forme de spectacle mêlant projection photo, musique et théâtre a été donnée à la fin du projet et suivie d’une représentation de "La maison de papier".
En collaboration avec le Service Jeunesse de la ville de Dijon. Et avec le soutien de la Fondation SNCF